Les approches différenciées
Il ne suffit pas de savoir ce que le justiciable cherche, mais aussi, et surtout, de savoir comment il le cherche.
Chez Justclic on a pris le temps de demander à des justiciables d'effectuer des recherches sur le web en analysant la façon dont ils les effectuaient. On leur a donné un scénario et on leur a demandé comment ils feraient s'ils se retrouvaient dans la même situation. L'approche problème est arrivée immédiatement, mais, on a dû la compléter, l'affiner. En effet, chaque personne va exprimer un problème avec différentes variantes. En d'autres termes, lorsqu'un justiciable effectue une recherche dans le cadre de sa relation avec les avocats et plus généralement avec la justice, sa recherche parle toujours de son problème, mais, en fonction des justiciables, avec des approches différenciées de celui-ci.
Pour parler d'un divorce,
- d'aucuns parleront clairement du problème "divorce" : "je cherche un avocat pour mon divorce"
- d'aucuns parleront de leurs objectifs par rapport au problème : "je cherche un avocat pour me garantir une bonne pension alimentaire", "je cherche un avocat pour faire une proposition à ma femme qu'elle ne pourra pas refuser", "je cherche un avocat pour rester dans ma maison après mon divorce" etc
- d'aucuns parleront de la partie adverse : "je cherche un avocat pour régler mon problème avec ma femme"
et quasiment jamais de la matière juridique correspondante: "je cherche un avocat spécialisé en droit de la famille" est une phrase rarissime.
Dès lors nous nous sommes dit que pour permettre aux avocats de répondre au mieux aux questions et recherches des justiciables, c'est-à-dire d'être mieux référencés, il fallait leur permettre de répondre à ces recherches différenciées.
Sur Justclic, l'approche est d'abord "l'approche problème", avec les variantes "approche problème avec qui" et "approche objectifs vis à vis du problème".
Nous avons complété celles-ci avec l'approche "catégorie de justiciable" car il arrive souvent que le justiciable s'identifie à une catégorie pour parler de son problème, comme par exemple "je cherche des infos sur la défense des consommateurs". Idem pour la profession : "je cherche des infos sur les problèmes juridiques rencontrés par les vétérinaires".
Ainsi, les avocats peuvent via ces deux dernières approches maximiser les publications de type "conseil". Conseils pour les "consommateurs", conseils juridiques pour les "vétérinaires". Et comme chaque publication intègre un lien vers la vitrine de l'avocat auteur de la publication, ces publications inciteront les lecteurs à prendre contact et à acheter du conseil.
L'avocat peut donc "Taguer" (coller des mots clés sur un contenu) tous ses services et toutes ses publications avec les TAG correspondant à ces approches différenciées.
Dit autrement, via les TAG, pour un même service ou une même publication, l'avocat peut rendre visible ceux-ci dans les résultats de recherche de justiciables utilisant ces différentes approches.
La première approche : l'approche problème ?
Le Justiciable ne se plongera jamais, ou presque, dans le code civil. Mais présentez lui le même contenu classé par "problème" et, au miracle, il le consultera.
Un justiciable en quête d'un avocat est un justiciable qui a un problème. Pour chercher une solution à son problème, il va utiliser SON vocabulaire, pas celui des avocats. Il va utiliser des mots-clés directement liés à son problème. Par exemple, il recherchera un avocat pour son "divorce", il ne recherchera pas un avocat spécialisé en "droit de la famille".
Et c'est une énorme différence !
D'ailleurs, il ne maîtrise pas vraiment non plus le concept de "spécialité du droit" tel que vous, Avocats, vous le concevez. Et si vous lui demandez la différence entre "spécialité" et "activité préférentielle", vous entendrez un long, très long silence.
C'est la raison pour laquelle Justclic a adopté une approche "problème'. Pour vous permettre, à vous Avocats, d'améliorer drastiquement votre visibilité sur Justclic, et, par là, sur le Web.
Là où la majorité de la communication des avocats est toujours scotchée à la sacro-sainte liste des disciplines officielles du droit, Justclic part du justiciable et de son problème. Et c'est, nous en sommes convaincus, la seule façon de rapprocher les Avocats des justiciables.
Nul n'est censé ignorer la loi, mais tout le monde connaît des problèmes.
Cette façon de chercher des conseils ou un avocat est la même sur le Web.
Cette approche via son problème se retrouve sur le web dans l'utilisation des moteurs de recherche. Là aussi le justiciable va utiliser le mot clé "divorce" et non le mot clé "droit de la famille".
Pas convaincus ?
Ci dessous le résultat d'une comparaison faites le 3 septembre 2024 sur Google Trends entre les recherches portant sur "avocat en droit du divorce" et "avocat en droit de la famille" et ce, sur les vingt dernières années. Cqfd !