Les méthodes Justclic de résolution de problème
Les Méthodes Justclic de Résolution de Problème sont des processus avec lesquels un Avocat se propose de résoudre un problème de Justiciable sans passer devant un juge. Les méthodes permettent de formaliser “qui fait quoi, quand et comment, pour combien, dans quels délais, avec quels résultats potentiels”. Ces méthodes sont décrites dans des publications portant le même nom.
Ce n'est pas un devis, mais, c'est ce qui doit convaincre un Justiciable de vous demander un devis.
C'est le descriptif d'un processus structuré, un plan d'action, un plan de travail, une feuille de route, un schéma. On part d'ici, et on arrivera là.
C'est un document pratique avec liste de tâches, qui fait quoi, quand, comment, etc.
Le tout est basé sur les Méthodes Alternatives de Résolution de Conflit développées par les Avocats.
L'objectif est d'informé le Justiciable de ce qui devra être réalisé, et comment, pour résoudre son problème.
On est toujours dans l'idée d'apporter au justiciable une visibilité sur les prix, les délais et les chances d'obtenir une issue favorable.
Ce document a vocation a accompagné un devis, sans devoir pour chaque devis répété la liste des tâches, actions, étapes, etc.
Méthode Justclic de Résolution de Problème = Plan d'action
Un mot sur les MARC
Les MARC, un outil formidable à la communication désastreuse.
Mesurée à l'aune de l'arriéré judiciaire, les MARC sont probablement la meilleure idée que les Avocats, au sens très large du terme, ont eu ces dernières années.
Mais faire la promotion de cette idée en parlant de médiation, droit collaboratif, arbitrage, négociation, conciliation, le tout en même temps, dans le même folder, c'est tout simplement assassiner l'idée.
Le justiciable a un problème, il cherche la meilleure personne pour régler son problème. Point !
Le justiciable sait que s'il doit passer devant un juge, il ne sait pas combien de temps cela va prendre, combien cela va lui coûter, ni même, "Ô rage ! ô désespoir !", s'il va obtenir ce qu'il souhaite.
Alors lui proposer une méthode de résolution "à l'amiable", cela il le comprend. Et il achète de suite!
<
Vous dites :
Votre dossier, vous le préférez en Médiation, en Droit Collaboratif, en Négociation, en Conciliation ou en Arbitrage? Et votre interlocuteur s'en va.
Vous dites :
Votre dossier, vous le préférez avec ou sans Juge?"
Et votre interlocuteur achète."
/>
Surcharger la communication de mots de vocabulaire incompréhensible à la première lecture par votre prospect c'est tuer la communication. Commencer une conversation avec un tel vocabulaire et vous perdez immédiatement votre interlocuteur.
Imaginez vous rendre chez votre concessionnaire automobile pour acheter votre nouvelle voiture et entendre ce dernier vous demander si vous souhaitez un moteur avec injection directe, injection semi-directe ou injection TBI ! Vous sentez votre désarroi, alors que vous, vous avez juste besoin d'un objet qui vous emmène du point A au point B. Ce qui se passe sous le capot ne vous intéresse pas.
C'est la même chose pour le justiciable qui opte pour une solution "sans juge".
C'est la raison pour laquelle nous ne parlons chez Justclic que des "Méthodes Justclic de Résolution de Problème". Ces mots là, le justiciable les comprend parfaitement, et il écoute la suite.
Et c'est la raison pour laquelle le document éponyme se veut exclusivement un plan d'action : qu'est ce qu'on va faire et comment.
Le défi est d’expliquer des concepts complexes avec des mots simples. Votre discours (votre contenu) doit être écrit dans un langage accessible, celui du justiciable. L’idée n’est pas de simplifier à outrance, mais de traduire le langage du droit en termes que tout le monde peut comprendre.