A propos de Justclic
A propos de Justclic

Qu'est ce que Justclic ?
Justclic front-office
Justclic, dans sa partie front-office, est un marketplace de services juridiques fournis par des Avocats à destination des justiciables.
En tant que justiciable vous y trouverez les services dont vous avez besoin en matière de droit et de justice pour solutionner vos problèmes. Vous avez accès à un catalogue unique, très étendu, reprenant tous les service juridiques offerts par les Avocats membre de Justclic.
En tant qu'Avocat vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire connaître, faire connaître votre expertise et votre expérience, faire connaître vos services et les vendre. Vous profitez de la notoriété de Justclic pour toucher plus de clients et bénéficier de garanties de paiement.
Justclic back-office
Justclic, dans sa partie back-office, est une plateforme de gestion de dossier en ligne et de travail collaboratif. Elle est munie de tout les outils nécessaires à cet effet, visioconférence, chat, gestion d'agenda, gestion de documents, eSign, gestion de groupe de travail et même un assistant virtuel grâce à l'AI. Elle est basée sur Nextcloud et est donc par nature complètement sécurisée.
Justclic, dès nla home page, est architecturé autour du problème du Justiciable. On ne vous y parlera pas de "droit de la famille", mais on vous parlera de "garde d'enfants", "pension alimentaire", "droit de visite", etc.
Enfin, Justclic a été construit suivant la philosophie Lean Startup. C'est un projet participatif et itératif.
Historique de Justclic
Avant tout ce fût des constats, livrés ci-dessous, effectués pendant près de 25 ans passés comme informaticien dans le monde des Avocats et de la Justice. Puis, plus récemment, à la suite d'enquêtes, sondages, discussions, réunions, et voyages même,
Des attentes partout identiques.
Le justiciable a un problème, il souhaite faire appel à un Avocat, aller en Justice, mais :
il ne sait pas combien cela va vous coûter
il ne sait pas combien de temps cela va prendre
il ne sait pas quelles sont ses chances d’obtenir une issue favorable
Le justiciable a besoin de visibilité sur les prix, les délais, et les résultats.
Un besoin de confidentialité.
"Le secret professionnel est l'un des piliers de la fonction d'avocat et un élément essentiel de l'état de droit".
"En matière de sécurité informatique, il y a trois règles d'or : 1 crypter, 2 crypter et 3 crypter". Vos échanges de mails avec vos avocats sont -ils cryptés ?
Un besoin d'efficacité.
Qui passe obligatoirement par une réduction des délais. S'entendre dire "je m'en occupe" sans entendre "ce sera fait pour tel jour" n'est plus de mise aujourd'hui.
Un besoin de transparence.
L'opacité de certaines pratiques où on demande au justiciable une "provision" en lui expliquant que "on s'occupe de tout" n'a plus court aujourd'hui. Aujourd'hui, le justiciable veut savoir ce qui va être fait, au centime près.
Un besoin d'accessibilité.
A l'heure du télétravail généralisé, l'accessibilité des services offerts par les avocats doit être une réalité.
Le succès jamais démenti des livres du genre : "quels sont vos droits", "100 questions à mon avocat", "guide juridique de .." etc .
Le nombre de livres dont l'objectif est d'apporter une réponse aux questions des justiciables est tout simplement impressionnant, nous en avons recensé à ce jour plus de 500. Mais, plus significatif encore, certains sont réédités chaque année, l'un d'entre eux l'est depuis 1978 (guide de vos droits et démarches pour défendre tout vos intérêts). Preuve s'il en est que la demande est bel et bien là, et ce, depuis longtemps.
Le succès des MARC.
Ces dernières années, la place prise par les Modes Alternatifs de Résolution de Conflit n'a cessé de croître. Les avantages sont évidents : délais raccourcis & coûts moindres.
Et cela ne fait que commencer, les constats qui suivent sur les problèmes de la Justice vont accélérer ce mouvement et déplacer de plus en plus de Justiciable vers ces solutions "amiables".
Le succès des plateformes.
Google, Uber, rbnb, Amazon, eBay, etc, les plateformes envahissent notre quotidien. Et l'internaute-justiciable acquiert des réflexes en les utilisant quotidiennement. Dans de nombreux secteurs, aujourd'hui, c'est soit permettre à l'internaute d'acheter un produit ou un service en 1 clic, soit mourir.
Alors forcément le Justiciable est demandeur, avec à la clé, économies, efficacité, facilité et gain de temps. Et en matière de services juridiques, nous sommes loin, très loin du compte. Laissez un message sur la boîte vocale (si, si, cela existe encore) d'un avocat et comptez le nombre d'heures (pas mal) ou de jours (plus courant) qui passeront avant que l'on ne vous rappelle !
A l'heure du "tout est expérience", celle-ci est une catastrophe.
Une image de la Justice parfois peu apte à la confiance.
Certains dossiers relativement récents ont montré à quel point la Justice pouvait ne pas tenir compte des Justiciables, exerçant son ministère en cercle clos et daignant rendre compte de ses avancées et de ses résultats de manière beaucoup trop sporadique.
Une image des Avocats parfois peu apte à la confiance.
"Un Avocat c'est quelqu'un qui te coûte 150€ dès que tu as composé son numéro" est hélas une phrase trop souvent entendue.
A l'ère de la communication, un manque de communication.
Valable aussi bien pour la Justice que pour les Avocats
Un suivi de dossier encore trop souvent obscur.
La dernière fois que vous avez eu affaire à la Justice, à un avocat, savez-vous ce qui s'est passé entre le premier contact et le résultat final ? Vous êtes vous un jour rendu compte que dans un dossier "en cours" vous n'aviez plus eu de nouvelles ni de votre Avocat ni de quiconque depuis plus de six mois ?
A l'ère de la data, la data justice n'est pas exploitée.
Les tonnes de dossiers papier clôturés qui dorment aujourd'hui sur les étagères des cabinets d'avocats constituent une mine d'or inestimable pour non seulement les justiciables en quête de prévisibilité sur le résultat de leur dossier, mais, et je dirais surtout, pour les avocats en quête d'efficacité.
Aujourd'hui, tout le monde veut faire de l'IA sur la jurisprudence, sur les jugements et arrêts. C'est bien. Mais cela ne constitue qu'une seule partie d'un dossier : son issue. Ce qui est mieux, c'est de faire cette IA sur TOUT le dossier, depuis sa création jusqu'à son issue. Comment ce dossier a-t-il été stratégiquement géré, quels arguments ont été utilisés, quels étaient au départ ses forces et ses faiblesses, etc.
En d'autres mots, il faut faire de l'IA sur les dossiers qui dorment sur les étagères ......
Une justice exsangue financièrement.
Sous financement endémique, postes non renouvelés, charge de travail esclavagiste pour les membres actifs, informatique moyen-âgeuse, bâtiments insalubres, etc, etc.
Petite précision, ceci est uniquement un constat, nullement une accusation. Les autres ministères sont tous mis à la même enseigne. Le sous financement n'est pas une prérogative de la seule Justice.
Une justice qui fonctionne au ralenti.
Le tout entraînant des délais indécents, et des justiciables qui perdent patience, quand ce n'est pas confiance.
Que la Justice soir lente dans certains types de dossier est sain et ne nécessite aucun commentaire.
Mais que la Justice soit tout aussi lente lorsque deux Justiciables accompagnés de leurs avocats respectifs se sont mis d'accord sur une solution pour résoudre leur problème, que cette solution a été décrite dans une convention par leurs avocats et que tout ce beau monde a signé cette convention (exemple du divorce par consentement mutuel), alors là, NON. Là, le divorce entre le justiciable-internaute et la Justice est prononcé.
La Justice fixe sans scrupule à 5 ans des dossiers dans lesquels le Justiciable doit obtenir des indemnisations cruciales pour la poursuite de ses activités. Et s'étonne du courroux engendré.
Le paradoxe de la justice.
Nul n'est censé ignorer la loi !
Et tout le monde l'ignore.
Réfugiée qu'elle est dans des codes, des livres, des recueils au langage ésotérique, à la structure déstructurée.
Pourtant connaître ses droits est le premier de ceux-ci.
Pourtant, nul ne se sépare plus de son smartphone, appendice exogène du corps d'un humain de l'an 2000 & plus.
Un acte authentique coulé dans le béton de la loi en France, et, remis aux calendes grecques en Belgique.
Ici aussi, il ne s'agit que d'un simple constat.
Pourtant, un acte authentique mis à la disposition des Avocats va leur permettre d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans l'offre de solutions aux Justiciables.
Des Avocats beaucoup plus sollicités pour du contentieux que pour du conseil.
Un accès à la justice trop souvent rébarbatif.
Où dois-je m'adresser, comment, quelle démarche, quels documents sont nécessaires, etc.
Le palais, la police, un avocat, un huissier, par où commencer lorsqu'on souhaite faire appel à la Justice?
L'accès à la Justice est tantôt un parcours du combattant, tantôt un escape game, voire un labyrinthe ou un jeu de piste, et, encore trop souvent hélas, un cauchemar.
Un vocabulaire hermétique.
Le justiciable cherchera que très rarement un Avocat spécialisé en droit de la famille, mais plutôt un avocat qui va l'aider dans son divorce et plus particulièrement dans l'organisation de la garde de ses enfants.
Le Justiciable parlera de son problème là où l'Avocat parlera de sa formation.
Des avocats en quête de formations.
Nombre d'avocats rencontrés nous parlent de leur manque de formation en IT, en sécurité IT, en gestion, en référencement, etc.
Un droit qui évolue chaque jour.
Déjà que connaître la loi est un vœux pieux, mais suivre son évolution est mission impossible.

Et des réponses
Pour rapprocher la Justice et les Avocats des Justiciables
- Justclic est construit autour du justiciable et de son problème
Pour palier au manque de visibilité sur les prix, les délais et les résultats
4 niveaux de prix pour les services : gratuit, premier prix, prix fixe et devis
les devis
Pour accélérer la résolution des problèmes
l’objectif 30 jours
les méthodes Justclic de résolution de problème
Pour faciliter la connaissance et la compréhension de la loi
personnalisation de l’offre, par catégorie de justiciable et par profession
l'approche "Problème" dès la Home Page de Justclic
Pour rassurer les Justiciables, augmenter le recours aux Avocats et, de facto, pour augmenter le conseil
la visibilité sur les prix
la facilité de prise de contact
La charte de Justclic
Pour réagir au plus vite au problème des Justiciables
les Urgences
Pour aider les Justiciables à choisir un avocat
les vitrines des Avocats
l'approche "Problème"
un système d’valuation basé sur les couples « avocats-problème »
Pour aider les Justiciables à faible revenu
Pro deo
Pro bono
Crowdfunding
Tarrif préférentiel
Pour rester à l'écoute des Justiciables et des Avocats
L'Incubateur de Justclic


Avec des objectifs

Comment ?
La méthode de développement de Justclic est une méthode itérative, les idées deviennent des projets qui deviennent des fonctionnalités et ce, dans un processus non-stop, très largement inspirée du Lean Startup. (& ici).