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A propos de Justclic

A propos de Justclic

Justclic, la Justice en un clic.
Justclic, la Justice en un clic ! 

 

Qu'est ce que Justclic ?

Un front-office

Justclic, dans sa partie front-office, est un marketplace de services juridiques fournis par des Avocats à destination des justiciables.

En tant que justiciable vous y trouverez les services dont vous avez besoin en matière de droit et de justice pour solutionner vos problèmes. Vous avez accès à un catalogue unique, très étendu, reprenant tous les service juridiques offerts par les Avocats membre de Justclic.

En tant qu'Avocat vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire connaître, faire connaître votre expertise et votre expérience, faire connaître vos services et les vendre. Vous profitez de la notoriété de Justclic pour toucher plus de clients et bénéficier de garanties de paiement.

Sur le front-office vous trouvez également un intranet pour les justiciables permettant aux avocats de communiquer vers eux via des actualités, des événements dans l'agenda ou même des petites annonces. La même fonctionnalité se retrouve dans la partie avocat et leur est dédiée. Sur demande, d'autres intranet peuvent également être créés dans Justclic (par matière, barreau, etc.)

Un back-office

Véritable cabinet virtuel, Justclic, dans sa partie back-office, est une plateforme de gestion de dossier en ligne et de travail collaboratif. Elle est munie de tout les outils nécessaires à cet effet, visioconférence, chat, gestion d'agenda, gestion de documents, eSign, gestion de groupe de travail et même d'un assistant virtuel grâce à l'AI. Elle est basée sur Nextcloud et est donc par nature complètement sécurisée.

Une philosophie

Justclic, dès la home page, est architecturé autour du problème du Justiciable. On ne vous y parlera pas de "droit de la famille", mais on vous parlera de "garde d'enfants", "pension alimentaire", "droit de visite", etc.

Enfin, Justclic a été construit suivant la philosophie Lean Startup. C'est un projet participatif et itératif. Il incorpore son propre incubateur permettant aussi bien aux justiciables qu'aux avocats d'améliorer Justclic.

Historique de Justclic

Avant tout ce fût des constats, livrés ci-dessous, effectués pendant près de 25 ans passés comme informaticien dans le monde des Avocats et de la Justice. Puis, plus récemment, effectués à la suite d'enquêtes et de sondages, de discussions, de réunions, et même de voyages. 

Des attentes partout identiques.

Le justiciable a un problème, il souhaite faire appel à un Avocat, aller en Justice, mais :

  1. il ne sait pas combien cela va lui coûter

  2. il ne sait pas combien de temps cela va prendre

  3. il ne sait pas quelles sont ses chances d’obtenir une issue favorable

Le justiciable a donc un "énorme" besoin de visibilité sur les prix, les délais, et les résultats.

Un besoin de confidentialité.

"Le secret professionnel est l'un des piliers de la fonction d'avocat et un élément essentiel de l'état de droit".

&

"En matière de sécurité informatique, il y a trois règles d'or : 1 crypter, 2 crypter et 3 crypter". 

Mais

Vos échanges de mails avec vos avocats sont -ils cryptés ? Les documents que vous lui envoyer par email sont-ils protégés de tous regards indiscrets ?

Un besoin d'efficacité.

Qui passe obligatoirement par une réduction des délais. S'entendre dire "je m'en occupe" sans entendre "ce sera fait pour tel jour" n'est plus de mise aujourd'hui.

Un besoin de transparence.

L'opacité de certaines pratiques où on demande au justiciable une "provision" en lui expliquant que "on s'occupe de tout" n'a plus court aujourd'hui. Aujourd'hui, le justiciable veut savoir ce qui va être fait, au centime près. 

Un besoin d'accessibilité.

A l'heure du télétravail généralisé, l'accessibilité des services offerts par les avocats doit être une réalité.

Le succès jamais démenti des "Guides juridiques"

Les livres du genre : "quels sont vos droits", "100 questions à mon avocat", "guide juridique de ..", "Tous vos droits", "L'Avocat chez vous", etc, est immense. Le nombre de ces livres dont l'objectif est d'apporter une réponse aux questions des justiciables est tout simplement impressionnant, nous en avons recensé à  ce jour plus de 500. Mais, plus significatif encore, certains sont réédités chaque année, l'un d'entre eux l'est depuis 1978 (Guide de vos droits et démarches pour défendre tout vos intérêts). Preuve s'il en est que la demande est bel et bien là, et ce, depuis longtemps.

Le succès des MARC.

Les Modes Alternatifs de Résolution de Conflit sont des processus de règlement de conflit à l'amiable développés par les Avocats. Ces dernières années, la place prise par ceux-ci n'a cessé de croître. Les avantages sont évidents : délais raccourcis & coûts moindres. Et cela ne fait que commencer, les constats qui suivent sur les problèmes de la Justice vont accélérer ce mouvement et déplacer de plus en plus de Justiciable vers ces solutions "amiables".

Le succès des plateformes.

Google, Uber, rbnb, Amazon, eBay, etc, les plateformes envahissent notre quotidien. Et l'internaute-justiciable acquiert des réflexes en les utilisant quotidiennement. Pour de nombreux secteurs, aujourd'hui, l'alternative est soit de permettre à l'internaute d'acheter un produit ou un service en 1 clic, soit de mourir. 

Alors forcément le Justiciable, lui aussi, est demandeur, avec à la clé, économies, efficacité, facilité et gain de temps. Et en matière de services juridiques, nous sommes loin, très loin du compte. Laissez un message sur la boîte vocale (si, si, cela existe encore) d'un avocat et comptez le nombre d'heures (pas mal) ou de jours (plus courant) qui passeront avant que l'on ne vous rappelle !

A l'heure du "tout est expérience", celle-ci est une catastrophe.

Une image de la Justice parfois peu propice à la confiance.

Entendre de plus ou en plus souvent que des affaires ont été placées à 4 ou 5 ans n'est pas là pour donner confiance. 

Et nous ne parlerons pas de certains dossiers relativement récents qui ont montré à quel point la Justice pouvait ne pas tenir compte des Justiciables, exerçant son ministère en cercle clos et daignant rendre compte de ses avancées et de ses résultats de manière beaucoup trop sporadique.

Une justice exsangue financièrement.

Sous financement endémique, postes non renouvelés, charge de travail esclavagiste pour les membres actifs, informatique moyen-âgeuse, bâtiments insalubres, etc, etc. 

Petite précision, ceci est uniquement un constat, nullement une accusation. Les autres ministères sont tous mis à la même enseigne. Le sous financement n'est pas une prérogative de la seule Justice.

Une justice qui fonctionne au ralenti.

Le tout entraînant des délais indécents, et des justiciables qui perdent patience, quand ce n'est pas confiance.

Que la Justice soir lente dans certains types de dossier est sain et ne nécessite aucun commentaire. 

Mais que la Justice soit tout aussi lente lorsque deux Justiciables accompagnés de leurs avocats respectifs se sont mis d'accord sur une solution pour résoudre leur problème, que cette solution a été décrite dans une convention par leurs avocats et que tout ce beau monde a signé cette convention (exemple du divorce par consentement mutuel), alors là, NON. Là, le divorce entre le justiciable-internaute et la Justice est prononcé.

La Justice fixe sans scrupule à 5 ans des dossiers dans lesquels le Justiciable doit obtenir des indemnisations cruciales pour la poursuite de ses activités. Et s'étonne du courroux engendré. 

Une image des Avocats parfois peu propice à la confiance.

"Un Avocat c'est quelqu'un qui t'a déjà coûter 150€ dès que tu as commencé à penser à lui téléphoner" 

Petite blague hélas entendue un peu trop souvent.

A l'ère de la communication, la non communication est reine.

Valable aussi bien pour la Justice que pour les Avocats

Un suivi de dossier encore trop souvent obscur.

La dernière fois que vous avez eu affaire à la Justice, à un avocat, savez-vous ce qui s'est passé entre le premier contact et le résultat final ?  Vous êtes vous un jour rendu compte que dans un dossier "en cours" vous n'aviez plus eu de nouvelles ni de votre Avocat ni de quiconque depuis plus de six mois ?

A l'ère de la data, la data justice n'est pas exploitée.

Les tonnes de dossiers papier clôturés qui dorment aujourd'hui sur les étagères des cabinets d'avocats constituent une mine d'or inestimable pour non seulement  les justiciables en quête de prévisibilité sur le résultat de leur dossier, mais, et je dirais surtout, pour les avocats en quête d'efficacité.

Aujourd'hui, tout le monde veut faire de l'IA sur la jurisprudence, sur les jugements et arrêts. C'est bien. Mais cela ne constitue qu'une seule partie d'un dossier : son issue. Ce qui est mieux, c'est de faire cette IA sur TOUT le dossier, depuis sa création jusqu'à son issue. Comment ce dossier a-t-il été stratégiquement géré, quels arguments ont été utilisés, quels étaient au départ ses forces et ses faiblesses, etc. 

En d'autres mots, il faut faire de l'IA sur les dossiers qui dorment sur les étagères ......

Le paradoxe de la justice.

Nul n'est censé ignorer la loi !

mais tout le monde l'ignore.

Réfugiée qu'elle est dans des codes, des livres, des recueils au langage ésotérique, à la structure déstructurée.

Pourtant connaître ses droits est le premier de ceux-ci.

Pourtant, nul ne se sépare plus de son smartphone, appendice exogène du corps d'un humain de l'an 2000 & plus.

Un acte authentique coulé dans le béton de la loi Française, mais, remis aux calendes grecques en Belgique.

Ici aussi, il ne s'agit que d'un simple constat. 

Pourtant, un acte authentique mis à la disposition des Avocats va leur permettre d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans l'offre de solutions aux Justiciables.

Des Avocats beaucoup plus sollicités pour du contentieux que pour du conseil.

"Un avocat, c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après."

 

Un accès à la justice trop souvent rébarbatif.

Où dois-je m'adresser, comment, quelle démarche, quels documents sont nécessaires, etc.

Le palais, la police, un avocat, un huissier, par où commencer lorsqu'on souhaite faire appel à la Justice?

L'accès à la Justice est tantôt un parcours du combattant, tantôt un escape game, voire un labyrinthe ou un jeu de piste, et, encore trop souvent hélas, un cauchemar.

Un vocabulaire hermétique.

Le justiciable cherchera que très rarement un Avocat spécialisé en droit de la famille, mais plutôt  un avocat qui va l'aider dans son divorce et plus particulièrement dans l'organisation de la garde de ses enfants.

Le Justiciable parlera de son problème là où l'Avocat parlera de sa formation.

Un besoin croissant de conseils juridiques spécialisés.

La complexité croissante des lois et réglementations européennes et belges génère une demande accrue pour des conseils juridiques spécialisés.

Des avocats en quête de formations.

Nombre d'avocats rencontrés nous parlent de leur manque de formation en IT, en sécurité IT, en gestion, en référencement, etc.

Un droit qui évolue chaque jour.

Déjà que connaître la loi est un vœux pieux, mais suivre son évolution est mission impossible.

logo justclic

Et des réponses

Les réponses de Justclic à ces constats sont des fonctionnalités implémentées dans Justclic.

Pour rapprocher la Justice et les Avocats des Justiciables 

Pour palier au manque de visibilité sur les prix, les délais et les résultats

Pour accélérer la résolution des problèmes

  • l’objectif 30 jours

  • l'acte Justclic

  • les méthodes Justclic de résolution de problème

Pour faciliter la connaissance et la compréhension de la loi

Pour rassurer les Justiciables, augmenter le recours aux Avocats et, de facto, pour augmenter le conseil

  • la visibilité sur les prix

  • la facilité de prise de contact 

  • La charte de Justclic

Pour réagir au plus vite au problème des Justiciables

  • les Urgences

Pour réagir au plus vite aux changements dans la loi ou la jurisprudence

  • Les notifications

Pour aider les Justiciables à choisir un avocat 

  • les vitrines des Avocats

  • l'approche "Problème"

  • un système d’valuation basé sur les couples « avocats-problème »

Pour aider les Justiciables à faible revenu

  • Pro deo

  • Pro bono

  • Crowdfunding

  • Tarrif préférentiel

Pour rester à l'écoute des Justiciables et des Avocats

  • L'Incubateur de Justclic

Pour aider les avocats à passer de la vente en cabinet à la vente en ligne

  • L'académie de Justclic

 

 

Le business model de Justclic

Son utilisation est gratuite pour les justiciables et son business model pour les avocats repose sur des abonnements, « from freemium to premium ».

L’utilisation de Justclic est gratuite pour les Justiciables et son business model pour les professionnels repose sur des abonnements suivant le model: «From free to freemium». Les avocats qui ne souhaitent pas devenir membre de Justclic peuvent publier dans la base de connaissances, et leur signature est un lien vers leur fiche annuaire. Les avocats membres de Justclic peuvent vendre des services dans le catalogue unique de services juridiques, ils reçoivent les demandes de conseils et les demandes de devis auxquels ils peuvent répondre. Ils disposent de leur propre vitrine et ils peuvent vendre dans le bookstore. Ils apparaissent dans les résultats du moteur de recherche, ils sont évalués et ils ont accès à leurs statistiques (analytics & KPI)

 

Comment ?

La méthode de développement de Justclic est une méthode itérative, les idées deviennent des projets qui deviennent des fonctionnalités et ce, dans un processus non-stop, très largement inspirée du Lean Startup. (& ici).

Conclusion

Justclic est conçu autour du Justiciable. Il répond aux 3 questions récurrentes de celui-ci : combien cela va coûter, combien de temps cela va prendre, quelles sont mes chances de gagner ? C’est un outil d’aide à la décision « aller en justice ou pas ? », via la base de connaissance, c’est un outil d’aide au choix « quel avocat ? », via les évaluations et enfin c’est un outil qui augmente la transparence via son rapport de gestion de dossier. Par cette plus grande confiance qu’il instaure auprès des justiciables, Justclic permet aux avocats de convaincre un plus grand nombre d’entre eux de faire appel à leurs services. Son utilisation est gratuite pour les justiciables et son business model pour les avocats repose sur des abonnements, « from free to freemium ».

En mettant tout en œuvre pour garantir aux Justiciables une plus grande visibilité sur les coûts, les délais et les résultats, ainsi que sur le suivi de leurs dossiers, Justclic augmente significativement le nombre de Justiciables qui font appel à des professionnels de la Justice, et in fine, Justclic permet de rapprocher un peu plus la Justice des Justiciables.