A propos de Justclic
A propos de Justclic

Qu'est ce que Justclic ?
Un front-office
Justclic, dans sa partie front-office, est un marketplace de services juridiques fournis par des Avocats à destination des justiciables.
En tant que justiciable vous y trouverez les services dont vous avez besoin en matière de droit et de justice pour solutionner vos problèmes. Vous avez accès à un catalogue unique, très étendu, reprenant tous les service juridiques offerts par les Avocats membre de Justclic.
En tant qu'Avocat vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire connaître, faire connaître votre expertise et votre expérience, faire connaître vos services et les vendre. Vous profitez de la notoriété de Justclic pour toucher plus de clients et bénéficier de garanties de paiement.
Un back-office
Véritable cabinet virtuel, Justclic, dans sa partie back-office, est une plateforme de gestion de dossier en ligne et de travail collaboratif. Elle est munie de tout les outils nécessaires à cet effet, visioconférence, chat, gestion d'agenda, gestion de documents, eSign, gestion de groupe de travail et même d'un assistant virtuel grâce à l'AI. Elle est basée sur Nextcloud et est donc par nature complètement sécurisée.
Une philosophie
Justclic a été construit autour du Justiciable. Dès la home page, toutes les fonctionnalités présentées partent du problème du Justiciable et parlent en langage justiciable. On ne vous y parlera pas de "droit de la famille", mais on vous parlera de "garde d'enfants", "pension alimentaire", "droit de visite", etc.
Enfin, Justclic a été construit suivant la philosophie Lean Startup. C'est un projet participatif et itératif. Il incorpore son propre incubateur permettant aussi bien aux justiciables qu'aux avocats d'améliorer Justclic.

Historique de Justclic
Des constats, des constats et encore des constats
De part une activité professionnelle dans l'informatique des Avocats et de la Justice, mais également via des livres, des enquêtes, des sondages, des Think Tank, etc.
Des attentes partout identiques.
On peut résumer la plupart de ces constats en trois questions : le justiciable a un problème, il souhaite faire appel à un Avocat, aller en Justice, mais :
il ne sait pas combien cela va lui coûter
il ne sait pas combien de temps cela va prendre
il ne sait pas quelles sont ses chances d’obtenir une issue favorable
Qui génèrent des besoins identiques.
Le justiciable a aujourd'hui manifestement un besoin criant de visibilité sur les prix, les délais, et les résultats.
Besoin de visibilité sur les prix
Les honoraires des avocats sont parfois perçus comme élevés mais surtout imprévisibles. Cette incertitude sur les coûts crée une anxiété chez les justiciables, qui craignent de ne pas pouvoir couvrir les frais ou de se retrouver avec des factures bien plus nombreuses que prévu.
Pire encore, le concept de "provision" ou on demande une "avance" sans préciser le nombre de fois où cette demande sera réitérée n'est plus accepté aujourd'hui. Aujourd'hui, le justiciable veut savoir ce qui va être fait avec son argent, et ce, au centime près.
Besoin de visibilité sur les délais.
Qui passe obligatoirement par une meilleure efficacité d'une part, et une totale transparence d'autre part.
S'entendre dire "je m'en occupe" sans entendre "ce sera fait pour tel jour"
S'entendre répondre "Je ne sais pas" à la question "Ce sera réglé quand?"
Ces réflexions ne sont plus acceptables pour un justiciable internaute qui achète un livre en 1 clic et le reçoit dans sa boîte aux lettres 24h plus tard .
Un besoin d'efficacité et d'accessibilité.
La tendance globale vers la digitalisation des services est une réalité et les services juridiques ne peuvent y échapper. A l'heure du télétravail généralisé, l'accessibilité de ces services est devenu un réel besoin pour les justiciables qui se tournent de plus en plus nombreux vers des solutions en ligne à la recherche de services juridiques rapides et de qualité. Cette demande ne cessera de croître. Les plateformes de services juridiques sont les acteurs qui vont organiser le matching entre l'offre de ces services par les avocats et la demande des justiciables, avec à la clé, économies, efficacité, facilité et gain de temps.
Or aujourd'hui, en matière de services juridiques, nous sommes loin, très loin du compte. Laissez un message sur la boîte vocale (si, si, cela existe encore) d'un avocat et comptez le nombre d'heures (pas mal) ou de jours (plus courant) qui passeront avant que l'on ne vous rappelle !
A l'heure du "tout est expérience", celle-ci est une catastrophe.
Besoin de plus de réactivité de la part des avocats
Non seulement la justice est lente, mais nombre de justiciables reprochent à leur avocat de ne pas être suffisamment réactif ou d'être trop occupé pour accorder l'attention nécessaire à leur dossier. Ce manque de réactivité renforce la frustration et la défiance de justiciables qui en arrivent à mettre tout ce beau monde dans le même panier :
la Justice est lente, et les Avocats sont payés à l'heure : cela ne va pas !
Besoin de visibilité sur les résultats
A l'ère de la data, la data justice est sous-exploitée ! Les tonnes de dossiers papier clôturés qui dorment aujourd'hui sur les étagères des cabinets d'avocats constituent une mine d'or inestimable pour non seulement les justiciables en quête de prévisibilité sur le résultat de leur dossier, mais, et je dirais surtout, pour les avocats en quête d'efficacité.
Aujourd'hui, tout le monde veut faire de l'IA sur la jurisprudence, sur les jugements et arrêts. C'est bien. Mais cela ne constitue qu'une seule partie d'un dossier : son issue. Ce qui est mieux, c'est de faire cette IA sur TOUT le dossier, depuis sa création jusqu'à son issue. Comment ce dossier a-t-il été stratégiquement géré, quels arguments ont été utilisés, quels étaient au départ ses forces et ses faiblesses, etc.
En d'autres mots, il faut faire de l'IA sur les dossiers qui dorment sur les étagères ......
Besoin de plus de confiance
Un besoin de confidentialité.
"Le secret professionnel est l'un des piliers de la fonction d'avocat et un élément essentiel de l'état de droit".
&
"En matière de sécurité informatique, il y a trois règles d'or : 1 crypter, 2 crypter et 3 crypter".
Mais
Vos échanges de mails avec vos avocats sont -ils cryptés ? Les documents que vous lui envoyer par email sont-ils protégés de tous regards indiscrets ?
Un besoin de transparence.
Le langage juridique est souvent complexe et difficile à comprendre pour le grand public. Face à l'emploi d'un vocabulaire hermétique, les justiciables peuvent se sentir exclus des discussions et des décisions. Les démarches ou les stratégies employées par leur avocat paraissent parfois obscure. Cette situation peut créer un sentiment de méfiance.
Les "délivrables" fournis par la Justice ne sont pas en reste, pour certains documents envoyés, nul besoin de dérives paranoïaques pour imaginer qu'ils ont été écrits dans le seul but d'être complètement incompréhensibles pour leurs destinataires.
Plus simplement encore, le justiciable cherchera que très rarement un Avocat spécialisé en droit de la famille, mais plutôt un avocat qui va l'aider dans son divorce et plus particulièrement dans l'organisation de la garde de ses enfants. Le Justiciable parlera de son problème là où l'Avocat parlera de sa formation.
Une image de la Justice parfois peu propice à la confiance.
Entendre régulièrement que des affaires ont été placées à 4 ou 5 ans, n'est pas là pour donner confiance.
Voir dans certains dossiers relativement récents à quel point la Justice peut parfois ne pas tenir compte des Justiciables, exerçant son ministère en cercle clos et daignant rendre compte de ses avancées et de ses résultats de manière beaucoup trop sporadique, n'est pas là pour donner confiance.
Voire des magistrats en colère refuser de continuer à travailler dans des locaux insalubres, n'est pas là pour donner confiance.
Postes non renouvelés, charge de travail esclavagiste pour les membres actifs, informatique moyen-âgeuse, etc, n'est pas là pour donner confiance.
Bref, le financement endémique d'une justice devenue exsangue financièrement ne peut que marquer les esprits des justiciables qui sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions à leurs problèmes ailleurs que devant un juge.
Petites précisions :
Ceci est uniquement un constat, nullement une accusation. Les autres ministères sont tous mis à la même enseigne. Le sous financement n'est pas une prérogative de la seule Justice.
Que la Justice soir lente dans certains types de dossier est sain et ne nécessite aucun commentaire. Mais que la Justice soit tout aussi lente lorsque deux Justiciables accompagnés de leurs avocats respectifs se sont mis d'accord sur une solution pour résoudre leur problème, que cette solution a été décrite dans une convention par leurs avocats et que tout ce beau monde a signé cette convention (exemple du divorce par consentement mutuel), alors là, NON. Là, c'est le divorce entre le justiciable et la Justice qui est prononcé.
Une image des Avocats parfois peu propice à la confiance.
"Un Avocat c'est quelqu'un qui t'a déjà coûter 150€ dès qu'il a décroché son téléphone."
Petite blague hélas entendue un peu trop souvent.
A l'ère de la communication, la non communication est reine.
Valable aussi bien pour la Justice que pour les Avocats
La dernière fois que vous avez eu affaire à un avocat, savez-vous ce qui s'est passé entre le premier contact et le résultat final ? Vous êtes vous un jour rendu compte que dans un dossier "en cours" vous n'aviez plus eu de nouvelles de votre Avocat depuis plus de six mois ?
Une communication insuffisante ou inadéquate entre l'avocat et son client est souvent citée comme un facteur majeur de méfiance. Lorsque les clients se sentent mal informés ou ignorés, lorsque le suivi de leur dossier semble quelque peu "obscur",cela peut créer un fossé entre eux et leur avocat. Fossé qui n'est pas là pour améliorer le chiffre d'affaires global de la profession.
Un accès à la justice trop souvent rébarbatif.
Où dois-je m'adresser, comment, quelle démarche, quels documents sont nécessaires, etc. Le palais, la police, un avocat, un huissier, par où commencer lorsqu'on souhaite faire appel à la Justice? L'accès à la Justice est tantôt un parcours du combattant, tantôt un escape game, voire un labyrinthe ou un jeu de piste, et, encore trop souvent hélas, un cauchemar.
Le succès des plateformes.
Google, Uber, rbnb, Amazon, eBay, etc, les plateformes envahissent notre quotidien. Et l'internaute-justiciable acquiert des réflexes en les utilisant quotidiennement. Pour de nombreux secteurs, aujourd'hui, l'alternative est soit de permettre à l'internaute d'acheter un produit ou un service en 1 clic, soit de mourir.
Le succès jamais démenti des "Guides juridiques"
Parallèlement à la révolution technologique qui impacte la profession d'avocat, le succès de livres du genre : "quels sont vos droits", "100 questions à mon avocat", "Guide juridique de ..", "Tous vos droits", "L'Avocat chez vous", etc, reste immense. Le nombre de ces livres dont l'objectif est d'apporter une réponse aux questions des justiciables est tout simplement impressionnant, nous en avons recensé à ce jour plus de 500. Mais, plus significatif encore, certains sont réédités chaque année, l'un d'entre eux l'est depuis 1978 (Guide de vos droits et démarches pour défendre tout vos intérêts). Preuve s'il en est que la demande pour des réponses simples et une communication simple est bel et bien là, et ce, depuis longtemps.
Le succès des MARC.
Les Modes Alternatifs de Résolution de Conflit sont des processus de règlement de conflit à l'amiable mis en place par les Avocats. Ces dernières années, la place prise par ces MARC dans la résolution des litiges n'a cessé de croître. Les avantages sont évidents : délais raccourcis & coûts moindres. Et cela ne fait que commencer, les constats qui suivent sur les problèmes de la Justice vont accélérer ce mouvement et déplacer de plus en plus de Justiciables vers ces solutions "amiables". Nous allons assisté à une montée en puissance du rôle des avocats, qui vont effectuer une partie du travail des magistrats, le tout à la demande des justiciables.
Une Justice paradoxale
"Nul n'est censé ignorer la loi ", et tout le monde l'ignore. Réfugiée qu'elle est dans des codes, des livres, des recueils au langage ésotérique, à la structure déstructurée. Pourtant connaître ses droits est le premier de ceux-ci. Pourtant, nul ne se sépare plus aujourd'hui de son smartphone, appendice exogène du corps d'un humain de l'an 2000 & plus.
Des lois qui ne suivent pas
Un acte authentique coulé dans le béton de la loi Française, mais, remis aux calendes grecques en Belgique. Ici aussi, il ne s'agit que d'un simple constat. Pourtant, un acte authentique mis à la disposition des Avocats va leur permettre d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin dans l'offre de solutions aux Justiciables.
Des Avocats beaucoup plus sollicités pour du contentieux que pour du conseil.
"Un avocat, c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après." est un slogan qui a été lancé en 2007. Pourtant, des justiciables hésitent encore à franchir la porte d’un cabinet d’avocat pour demander un conseil. Mais proposez ces conseils en ligne, et les justiciables-internautes se rueront dessus !
Des phénomènes en pleine croissance
Un besoin croissant de conseils juridiques spécialisés.
La complexité croissante des lois et réglementations européennes et belges génère une demande accrue pour des conseils juridiques spécialisés.
Un besoin croissant de formation pour les avocats.
Nombre d'avocats rencontrés nous parlent de leur manque de formation en IT, en sécurité IT, en gestion, en référencement, etc.
Un droit qui évolue chaque jour.
Déjà que connaître la loi est un vœux pieux, mais suivre son évolution est mission strictement impossible.

Les réponses de Justclic
L'ensemble de ces constats ont constitués le contexte qui a amené à la conception de Justclic.
Les réponses de Justclic à ces constats sont des fonctionnalités implémentées dans Justclic.
Pour rapprocher la Justice et les Avocats des Justiciables
- Justclic a adopté une approche problème
Pour palier au manque de visibilité sur les prix, les délais et les résultats
4 niveaux de prix pour les services : gratuit, premier prix, prix fixe et devis
les devis
Pour accélérer la résolution des problèmes
l’objectif 30 jours
les méthodes Justclic de résolution de problème
Pour faciliter la connaissance et la compréhension de la loi
personnalisation de l’offre, par catégorie de justiciable et par profession
l'approche "Problème" dès la Home Page de Justclic
Pour rassurer les Justiciables, augmenter le recours aux Avocats et, de facto, pour augmenter le conseil
la visibilité sur les prix
la facilité de prise de contact
La charte de Justclic
Une connexion sécurisée entre le justiciable et son avocat
Une tarification transparente
Pour réagir au plus vite au problème des Justiciables
les Urgences
Pour réagir au plus vite aux changements dans la loi ou la jurisprudence
Les notifications
Pour aider les Justiciables à choisir un avocat
les vitrines des Avocats
l'approche "Problème"
un système d’évaluation basé sur les couples « avocats-problème »
Pour aider les Justiciables à faible revenu
Pro deo
Pro bono
Crowdfunding
Tarrif préférentiel
Pour rester à l'écoute des Justiciables et des Avocats
L'Incubateur de Justclic
Pour aider les avocats à passer de la vente en cabinet à la vente en ligne
L'académie de Justclic

Les objectifs de Justclic
En mettant tout en œuvre pour garantir aux Justiciables une plus grande visibilité sur les coûts, les délais et les résultats, ainsi que sur le suivi de leurs dossiers, Justclic augmente significativement le nombre de Justiciables qui font appel à des professionnels de la Justice, et in fine, Justclic permet de rapprocher un peu plus la Justice des Justiciables.
- Rapprocher les avocats des justiciables
- Améliorer la confiance envers les avocats
- Permettre une comparaison transparente des prix et des services juridiques.
- Améliorer l'efficacité dans l'offre de services juridiques
- Promouvoir et faciliter les solutions basées sur les Méthodes Alternatives de Résolution de Conflits
- Optimiser l’utilisation des technologies (AI - blockchain - plateforme etc) au profit des avocats
- Créer via l'incubateur une dynamique d'évolution continue au sein des avocats
- Augmenter le conseil et le pré-contentieux.
- Désengorger les tribunaux
- Faire participer les compagnies d'assurance proposant des contrats de défense en Justice

Le business model de Justclic
Son utilisation est gratuite pour les justiciables et son business model pour les avocats repose sur des abonnements, « from freemium to premium ».
L’utilisation de Justclic est gratuite pour les Justiciables et son business model pour les professionnels repose sur des abonnements suivant le model: «From free to freemium». Les avocats qui ne souhaitent pas devenir membre de Justclic peuvent publier dans la base de connaissances, et leur signature est un lien vers leur fiche annuaire. Les avocats membres de Justclic peuvent vendre des services dans le catalogue unique de services juridiques, ils reçoivent les demandes de conseils et les demandes de devis auxquels ils peuvent répondre. Ils disposent de leur propre vitrine et ils peuvent vendre dans le bookstore. Ils apparaissent dans les résultats du moteur de recherche, ils sont évalués et ils ont accès à leurs statistiques (analytics & KPI)

La philosophie de Justclic
La méthode de développement de Justclic est une méthode itérative, les idées deviennent des projets qui deviennent des fonctionnalités et ce, dans un processus non-stop, très largement inspirée du Lean Startup. (& ici).

Conclusion
Aujourd'hui, les justiciables-internautes sont majoritairement prêts, pour résoudre leurs problèmes, à oublier les méthodes "traditionnelles", via juge & jugement, pour privilégier des solutions beaucoup plus rapide et efficace via des services en ligne.
Ils préfèrent se passer des documents issus des magistrats et de la justice, documents qui leur sont majoritairement incompréhensibles, au jargon abscon, pour les remplacer par des documents rédigés par leurs avocats et enregistrés dans une technologie fiable comme la blockchain.
Ils tournent donc de plus en plus le dos au palais de justice pour utiliser un outil comme Justclic, leur avocat, une méthode Justclic de résolution de problème et un acte Justclic qui scellera la solution de leur problème dans le marbre technologique.
Justclic est un écosystème juridique virtuel complet au service des Justiciables et des Avocats.