A propos de Justclic
A propos de Justclic

Qu'est ce que Justclic ?
Justclic est une plateforme qui met en relation les Justiciables et les Avocats. Elle est composée de deux parties: un marketplace de vente de services juridiques et un cabinet virtuel pour gérer ces services.
Un marketplace
Justclic est un marketplace de services juridiques fournis par des Avocats à destination des justiciables.
En tant que justiciable vous avez accès à un catalogue unique de services juridiques reprenant tous les services offerts par les Avocats membres de Justclic.
En tant qu'Avocat vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire connaître, faire connaître votre expertise et votre expérience, faire connaître vos services et les vendre. Vous profitez de la notoriété de Justclic pour toucher plus de clients et bénéficier de garanties de paiement.
Un cabinet virtuel
Justclic est un cabinet virtuel, c'est-à-dire une plateforme de gestion de dossiers en ligne et de travail collaboratif. Il est muni de tous les outils nécessaires à cet effet: visioconférence, chat, gestion d'agenda, gestion de documents, eSign, gestion de groupe de travail et même d'un assistant virtuel grâce à l'AI. Il est basé sur Nextcloud et est donc par nature complètement sécurisée.

Pourquoi Justclic ?
L'avocat est un fournisseur de services et le Justiciable est le consommateur de ces services. Or aujourd'hui il existe une inadéquation entre l'offre et la demande de services juridiques. A côté d'une demande en pleine mutation, on trouve une offre qui n'a pas réussi à s'adapter et à répondre à cette nouvelle demande, à ces nouveaux comportements des justiciables.
Une demande, trois questions.
Que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs en Europe, quelles que soient les études ou enquêtes réalisées sur les attentes des justiciables vis-à-vis des avocats, trois attentes majeures reviennent systématiquement, à savoir :
1. Combien cela va-t-il me coûter ?
2. Combien de temps cela va-t-il prendre ?
3. Quelles sont mes chances d’obtenir une issue favorable ?
Besoin de visibilité sur les coûts
La demande
Aujourd'hui, pour quelque service que ce soit, le "justiciable-consommateur-internaute" peut et veut savoir combien cela va lui coûter, ce qui va être fait avec son argent, et ce, au centime près.
L'offre actuelle
Les honoraires des avocats sont non seulement perçus comme élevés et mais surtout comme imprévisibles. Cette incertitude sur les coûts crée une méfiance chez les justiciables, qui craignent de ne pas pouvoir couvrir les frais, de se retrouver avec des factures plus nombreuses que prévu ou même de se retrouver avec une procédure qui leur coûte beaucoup plus qu'elle ne rapporte. Les avocats ont trop souvent le sentiment que fournir leur tarif est suffisant. Pis encore, certains demandent une "provision" sans préciser le nombre de fois où cette demande sera réitérée. Cette pratique ancestrale n'est tout simplement plus acceptée aujourd'hui.
Besoin de visibilité sur les délais.
La demande
Aujourd'hui, le justiciable internaute achète un livre en 1 clic et le reçoit dans sa boîte aux lettres 24h plus tard. Sa pizza est garnie à sa demande et livrée dans les 20 minutes, etc.
L'offre actuelle
"Ne vous inquiétez pas, je vais m'en occuper"
"Quand ?"
"Je ne sais pas vous répondre"
Non seulement la justice est lente, mais nombre de justiciables reprochent à leur avocat de ne pas être suffisamment réactif ou d'être trop occupé pour accorder l'attention nécessaire à leur dossier. Ce manque de réactivité renforce la méfiance des justiciables qui en arrivent à mettre tout ce beau monde dans le même panier :
"La Justice est lente, et les Avocats sont payés à l'heure : cela ne va pas !"
Sarcasme certes, mais sarcasme beaucoup trop souvent entendu lors de nos enquêtes!
Besoin de visibilité sur les résultats
La demande
Aujourd'hui, pour quelque produit ou service que ce soit, tout est mis en œuvre pour que le consommateur sache, au détail près, ce qu'il va recevoir. Photos, vidéos, réalité virtuelle, descriptif complet et illustré, nul n'imagine aujourd'hui vendre quelque chose sans le décrire.
L'offre actuelle
Nulle ou presque, ce n'est tout simplement pas dans les us et coutumes des avocats de fournir une estimation des chances de succès dans un dossier !
Et pourtant, à l'ère de la data, la data justice est sous-exploitée ! Les tonnes de dossiers papier clôturés qui dorment aujourd'hui sur les étagères des cabinets d'avocats constituent une mine d'or inestimable pour les justiciables en quête de prévisibilité sur le résultat de leur dossier, et pour les avocats en quête d'efficacité.
Aujourd'hui, tout le monde veut faire de l'IA sur la jurisprudence, sur les jugements et arrêts. C'est bien. Mais cela ne constitue qu'une seule partie d'un dossier : son issue. Ce qui est mieux, c'est de faire cette IA sur TOUT le dossier, depuis sa création jusqu'à son issue. Comment ce dossier a-t-il été stratégiquement géré, quels arguments ont été utilisés, quels étaient au départ ses forces et ses faiblesses, etc.
Ici aussi, ce manque de visibilité sur les résultats attendus crée une méfiance du justiciable : "J'y vais, j'y vais pas, çà vaut le coup?"
Une demande plus exigeante.
Les justiciables sont tous aujourd'hui des utilisateurs de plateformes et des consommateurs avertis de services en ligne !
Besoin d'efficacité
La demande
Google, Uber, rbnb, Amazon, eBay, etc, les plateformes ont envahi notre quotidien. Et le "justiciable-consommateur-internaute" a acquis des réflexes en les utilisant quotidiennement. Pour de nombreux secteurs, l'alternative aujourd'hui est soit de permettre à l'internaute d'acheter un service en 1 clic soit de mourir.
La tendance globale vers la digitalisation des services est une réalité et les services juridiques ne peuvent y échapper. L'accessibilité de ces services est devenu un réel besoin pour les justiciables qui se tournent de plus en plus nombreux vers des solutions en ligne à la recherche de services juridiques transparents, rapides et de qualité. Cette demande ne cessera de croître. Les plateformes de services juridiques sont les acteurs qui vont organiser le matching entre l'offre de ces services par les avocats et la demande des justiciables, avec à la clé, transparence, économies, efficacité, facilité et gain de temps.
L'offre actuelle
Alors que pour tous les autres services le justiciable est aidé, conforté, rassuré dans ses choix et décisions, en matière de services juridiques c'est le désert. Combien d'avocats ont en effet intégré internet dans le processus de vente de leurs services :1, 2, 3% ?
Et ici aussi, une fois encore, inévitablement, une très grande méfiance se dégage. J'achète quoi réellement, pour combien, je le reçois quand......
Besoin de transparence.
La demande
La transparence, c'est la clé d'une relation de confiance entre un prestataire de services et son client. Cela signifie communiquer clairement (pas en latin), sur les honoraires, les étapes du traitement du dossier et sur les résultats attendus. Cela signifie offrir une visibilité sur les pratiques et les engagements. Cela permet aux clients de se sentir accompagnés et d'avoir une pleine compréhension de la valeur apportée par le prestataire et ses services.
Lorsque le justiciable s'adresse à son avocat pour régler un problème, il est très souvent peu ou prou dans une situation de stress causée par ce problème. Si son avocat n'adopte pas une démarche complètement transparente, cela ne va que renforcer le stress de son client, et, sa méfiance.
L'offre actuelle
Le langage juridique est souvent bien difficile à comprendre pour le justiciable. Face à l'emploi d'un vocabulaire hermétique, les justiciables peuvent se sentir exclus des discussions et des décisions. Les démarches ou les stratégies employées par leur avocat paraissent parfois obscures.
Les "délivrables" fournis par la Justice ne sont pas en reste, pour certains documents envoyés, nul besoin de dérives paranoïaques pour imaginer qu'ils ont été écrits dans le seul but d'être complètement incompréhensibles pour leurs destinataires.
Et nous ne sommes pas les seuls à faire ce constat :
"De plus, une véritable réflexion doit être menée pour permettre une meilleure compréhension des procédures et des décisions de justice. Le langage juridique doit être simplifié pour permettre au justiciable de comprendre les décisions qui le concernent directement.
...
La compréhension par le justiciable du fonctionnement de l’administration de la justice et des décisions prises à son égard est compromise par le langage et le style de rédaction surannés utilisés par les acteurs du monde judiciaire".
(Mémorandum pour la Justice d’Avocats.be, 2019)
Plus fondamentalement encore, le justiciable ne cherchera que très rarement un Avocat spécialisé en droit de la famille, mais plutôt un avocat qui va l'aider dans son divorce et plus particulièrement dans l'organisation de la garde de ses enfants.
Le justiciable parle de son problème là où l'avocat parle de sa formation.
Besoin d'accessibilité.
La demande
Où dois-je m'adresser, comment, quelle démarche, quels documents sont nécessaires, etc. Le palais, la police, un avocat, un huissier, par où commencer lorsqu'on souhaite faire appel à la Justice? L'accès à la Justice est tantôt un parcours du combattant, tantôt un escape game, voire un labyrinthe ou un jeu de piste, et, encore trop souvent hélas, un cauchemar.
L'offre actuelle
L'avocat doit jouer le rôle de guide, et pour cela, il doit lui-même être facilement accessible, joignable, contactable. La technologie le permet, les avocats l'ont-ils tous compris ?
Besoin de confidentialité.
La demande
Voir son dossier étalé dans la presse parce qu'un avocat quelque peu négligent a laissé celui-ci, dans sa voiture ou ailleurs, à la portée d'une indiscrétion n'est plus du tout acceptable aujourd'hui ! Le justiciable attend de son avocat que ce dernier adoptent tous les équipements, les procédures, les méthodologies permettant de garantir une confidentialité absolue des échanges.
L'offre actuelle
Le manque de transparence vis à vis des mesures mises en place pour atteindre cet objectif crée une méfiance tout aussi absolue de la part du justiciable !
Or,
"Le secret professionnel est l'un des piliers de la fonction d'avocat et un élément essentiel de l'état de droit" ,
et encore,
"En matière de sécurité informatique, il y a trois règles d'or : 1 crypter, 2 crypter et 3 crypter" !
Mais,
vos échanges de mails avec votre avocat sont-ils cryptés ? Les documents que vous lui envoyez par email sont-ils protégés de tous regards indiscrets ? Les documents de votre dossier qu'il envoie au greffe ou à ses confrères sont-ils cryptés, l'application qu'il utilise est-elle protégée ?
Et que dire de ces tonnes de papier qui se baladent sous les bras des avocats allant et venant des tribunaux. Est-ce là, en 2025, une pratique encore tollérable ? Faut-il être aussi drastique avec le RGPD tout en laissant vos secrets de famille se balader ainsi ?
Besoin de communication.
La demande
La dernière fois que vous avez eu affaire à un avocat, savez-vous ce qui s'est passé entre le premier contact et le résultat final ? Vous êtes vous un jour rendu compte que dans un dossier "en cours" vous n'aviez plus eu de nouvelles de votre Avocat depuis plus de six mois ?
Une communication insuffisante ou inadéquate entre l'avocat et son client est souvent citée comme un facteur majeur de méfiance. Lorsque les clients se sentent mal informés ou ignorés, lorsque le suivi de leur dossier semble quelque peu "obscur", cela peut créer un fossé entre eux et leur avocat.
L'offre actuelle
Combien d'avocats s'imposent de recontacter leur client au minimum une fois par mois même s'il n'y a rien de vraiment nouveau ?
Besoin de compétence
La demande
Pour le justiciable, que l’avocat soit membre du cabinet « The Fabulous Lawyers » ou membre de Justclic, cela lui importe peu, car in fine, seules la compétence et l’expérience de l’avocat importent.
L'offre actuelle
Qu'est-il mis en oeuvre aujourd'hui pour qu'un justiciable puisse savoir si tel ou tel avocat a réussi dans 9 cas sur 10 à résoudre tel problème identique au sien ? Cet obscurantisme de la profession vis à vis des résultats obtenus par ses membres est fort probablement le tout premier responsable de la méfiance des justiciables vis à vis des avocats.
Besoin d'aide au choix
La demande
Lorsqu’il cherche un conseil juridique ou lorsqu’il cherche un avocat, le justiciable se « débrouille » : bouche à oreilles, amis, amis des amis, les amis qui connaissent bien un avocat, les livres du genre « Le guide juridique de …. », et, bien entendu, Google.
L'offre actuelle
Aujourd'hui, comparer les services proposés par les avocats, leurs expertises, leurs compétences, leurs prix est tout simplement chose impossible. Le choix est dès lors un choix complètement aléatoire, un vogelpick? Est-ce normal ?
Certes, certains avocats essayent tant bien que mal d’améliorer leur transparence. Mais il faut bien reconnaître qu’ils ne sont pas tous logés à la même enseigne dès lors qu’il s’agit de se faire connaître et d’être référencé sur Google. Les meilleurs avocats ne sont pas forcément ceux qui ont le meilleur référencement, et inversement.
Besoin croissant de formation pour les avocats.
Comprendre que vendre des services juridiques en ligne c'est avant toute autre chose VENDRE, et que toutes les techniques (marketing, acquisition clientèle, fidélisation, SEO, etc) qui s'appliquent à la vente en ligne s'appliquent également à la vente de services juridiques, est le premier pas dans la bonne direction.
Le second est de se former à ces techniques, c'est l'objectif de l'académie de Justclic.
"Passer de la vente en cabinet à la vente sur les plateformes ne se fera pas sans accompagnement"
La première conséquence de cette inadéquation entre l'offre et la demande de services juridiques est une fragilisation du justiciable.
Le rôle de l'avocat est de conseiller et défendre le justiciable. Pourtant, bien trop souvent, le justiciable se prive de ce soutien essentiel pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, ne profitant pas ainsi pleinement de la protection et des conseils auxquels il a droit et dont il a le plus grand besoin.
"Un exemple ? Combien de justiciables signent des documents sans percevoir la portée réelle de cette signature!"
Qu'il s’agisse d’un bail, d'un contrat, d'un acte de vente entre particuliers, de conditions de vente acceptée en "cliquant", combien de signatures sont apposées sans savoir à quoi elles engagent réellement? Les justiciables acceptent-ils de prendre de tels risques par insouciance, ou, plus pratiquement, parce qu'ils ne savent pas combien leur coûterait le conseil d'un avocat ?
Et pourtant en Belgique francophone, chacun sait que :
"Un avocat, c'est quelqu'un qu'il faut voir avant pour éviter les ennuis après."
Ce slogan, pourtant génial, lancé en 2007 et connu de tous aujourd'hui n'a apparemment pas réussi à augmenter le nombre de justiciables faisant appel à un avocat pour du conseil.
Et pourtant, le succès de livres du genre : "quels sont vos droits", "100 questions à mon avocat", "Guide juridique de ..", "Tous vos droits", "L'Avocat chez vous", etc, est spectaculaire. Le nombre de ces livres dont l'objectif est d'apporter une réponse aux questions des justiciables est tout simplement impressionnant. Mais, plus significatif encore, certains sont réédités chaque année, parfois depuis plus de trente ans. Preuve s'il en est que la demande pour des conseils juridiques est bel et bien là, et ce, depuis longtemps.
Le succès jamais démenti des "Guides juridiques" prouve que le besoin de conseils juridiques est énorme !
Et ce n'est pas la complexité croissante des lois et réglementations européennes et belges qui va diminuer ce besoin pour des conseils juridiques spécialisés. Phénomène encore accentué par la topographie "lasagne" de la Belgique et ses multiples couches législatives.
La deuxième conséquence est un énorme manque à gagner pour la profession d'avocat
L'absence de réponses à ces besoins a une influence directe sur le chiffre d'affaire global de la profession :
"Les justiciables ne prennent un avocat que contraints et forcés!"
Engagé dans un litige, le justiciable n’a d’autres choix que de se défendre et, dès lors, de prendre un avocat. Mais lorsqu’il s’agit d’obtenir un conseil juridique, personne ou presque ne fait appel à un avocat, POURQUOI ?
"Ramener tous les justiciables qui ont besoin de conseils juridiques chez les avocats, c'est multiplier drastiquement le chiffre d'affaire global de la profession."

Synthèse de ces besoins
Il y a un mot qui est revenu très souvent dans les paragraphes ci-dessus, c'est le mot "méfiance". Et c'est là le paradoxe, car l'avocat est un métier de confiance ! Or, comme on l'a vu, certaines pratiques, certaines habitudes détruisent, ou à tout le moins, dégradent cette confiance. Partant de là, nous avons cherché quelles étaient les pratiques commerciales actuelles qui pouvaient augmenter la confiance des justiciables vis à vis des avocats. Nous y avons ajouter toutes les fonctionnalités qui pouvaient répondre aux besoins des justiciables et des avocats. Le tout s'appelle Justclic.

Les fonctionnalités de Justclic
L'objectif de Justclic est d'augmenter la confiance des justiciables dans les avocats et leurs services en apportant plus de visibilité sur les prix, les délais, et les résultats attendus.
Justclic apporte des concepts innovants et des fonctionnalités modernes qui vont améliorer la confiance des justiciables vis à vis des services juridiques proposés par les avocats et, de facto, permettre un plus grand recours à ceux-ci.
Les 4 niveaux de prix pour les services : gratuit, premier prix, prix fixe et devis, pour plus de visibilité sur les prix.
Le catalogue unique de services juridiques : pour permettre aux justiciables de comparer de manière transparente les prix et les services proposés par les avocats, ceux-ci étant formalisés et présentés dans un unique catalogue
L' approche problème : pour permettre au justiciable de s'exprimer avec ses mots, sur Justclic, tout le contenu, toute les fonctionnalités sont articulés autour du problème du Justiciable. Toutes les recherches s'effectuent donc à partir du problème du justiciable.
Les Guides Pratiques de Justclic : pour permettre au justiciable de trouver dans un seul document toutes les réponses apportées par les avocats à toutes les questions qu'il se pose sur 1 problème particulier.
Les Méthodes Justclic de résolution de problème : pour permettre au justiciable de trouver dans un document le processus (ensemble des étapes - qui fait quoi quand?) qui sera utilisé pour résoudre un problème particulier. Pour plus de visibilité et de transparence, pour promouvoir et faciliter les Modes Alternatifs de Règlement des Conflits.
Les Rapports de gestion de dossier, pour permettre au justiciable de se faire une idée des suites qui ont été apportées par le passé à un problème identique au sien. Pou plus de visibilité sur le suivi du dossier, et sur les résultats.
La FAQ de Justclic, les vidéo tuto, les présentations de synthèse, pour permettre au justiciable un accès facilité à la connaissance et la compréhension des droits et obligations de chacun vis à vis d'un problème particulier.
Le catalogue des infractions, peines et amendes, pour permettre au justiciable de "mesurer" son risque
L'acte Justclic, pour permettre au justiciable de posséder une preuve tangible et inviolable de la solution qui a été apportée à son problème. Pour pérenniser les solutions aux problèmes gérés sur Justclic.
Les urgences, pour permettre aux avocats de réagir au plus vite au problème des Justiciables.
Contacter un groupe d'Avocats en 1 clic pour plus d'efficacité.
L’objectif 30 jours pour améliorer la réactivité des avocats.
La charte Justclic, pour garantir l'engagement des avocats membres de Justclic vis à vis des objectifs de Justclic.
Les notifications, pour réagir au plus vite aux changements dans la loi ou la jurisprudence.
Les vitrines et les capsules de présentation dans lesquelles les Avocats présentent leurs profils détaillés et permettent ainsi aux Justiciables de choisir l'avocat qui leur convient parfaitement. .
Un système d’évaluation basé sur les couples « avocats-problème ».
Pro deo, Pro bono, Crowdfunding et Tarifs préférentiels, pour aider les Justiciables à faible revenu.
Le cabinet virtuel pour garantir une efficacité et une sécurité maximale dans la gestion du dossier.
L'Incubateur de Justclic, pour rester à l'écoute des Justiciables et des Avocats et créer une dynamique d'innovation continue.
Et enfin, l'académie de Justclic, pour aider les avocats à passer de la vente en cabinet à la vente en ligne.

Le business model de Justclic
Son utilisation est gratuite pour les justiciables et son business model pour les avocats repose sur des abonnements, « from freemium to premium ». Les avocats qui ne souhaitent pas devenir membre de Justclic peuvent publier dans la base de connaissances, et leur signature est un lien vers leur fiche annuaire. Les avocats membres de Justclic peuvent vendre des services dans le catalogue unique de services juridiques, ils reçoivent les demandes de conseils et les demandes de devis auxquels ils peuvent répondre. Ils disposent de leur propre vitrine, ils apparaissent dans les résultats du moteur de recherche, ils sont évalués et ils ont accès à leurs statistiques (analytics & KPI)

Conclusion
En mettant tout en œuvre pour garantir une plus grande visibilité sur les coûts, les délais et les résultats, ainsi que sur le suivi de leurs dossiers, Justclic augmente significativement la confiance des justiciables vis à vis des avocats et de leurs services, et par là-même, le nombre de recours à ceux-ci.